luc 18 commentaire biblique

18 Alors les disciples de Jean rapportèrent à leur maître 1 toutes ces choses. Ce chef ne voyait donc pas Dieu en lui. Luc 7,18b-23 Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 7,18b-23. Bible annotée  /  Luc  /  Chapitre 18. Sil ne se hâte pas de répondre, il a ses raisons pour user de patience. Et il ne le voulut pas pour un temps. Chapitre 18. Luc 18:19 Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Pub campagne annuelle de dons 2020 - Pub droite TopBible S5. Le Seigneur lui-même était assez humble, débonnaire, plein de bonté, pour qu’on eût la liberté de lui amener ces petits afin qu’il les touchât. L’Esprit de Dieu ne condamne aucun péché en termes plus forts que celui-là. «L’Éternel démolit la maison des orgueilleux» (Proverbes 15:25). Commentaires bibliques; Commentaire simple; Luc; Luc 18:1-17; Luc 18:1-17. Les temps que nous traversons ont quelque analogie avec ceux du résidu juif futur. Message de Jean le Baptiseur à Jésus. C’était le dernier moment pour profiter de la présence du Fils de David; Jésus allait à Jérusalem pour y mourir. Luc 4:17 et on lui remit le livre du prophète Esaïe. On présente à Jésus les petits enfants même, afin qu’il les bénisse. Ô Dieu! La foi seule peut faire abandonner tout ce qui est actuel pour suivre Jésus; ce n’est pas une affaire de calcul. Il n'y a de bon que Dieu seul. www.entretienschretiens.com . En un clin d’œil l’Église sera enlevée, et alors, pour ceux qui resteront, il n’y aura plus moyen de sortir de l’état terrible dans lequel se trouveront les hommes. Incapables de comprendre entièrement pourquoi Dieu permet telle épreuve, souvent si contraire en apparence à notre bien, nous ne savons même pas toujours lui exposer nos besoins, c’est pourquoi «l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; — et celui qui sonde les cœurs sait quelle est la pensée de l’Esprit, car il intercède pour les saints, selon Dieu». Pierre fait remarquer à Jésus que les disciples avaient tout quitté pour le suivre. Grâces lui soient rendues! Luc nous présente le Sauveurdans son caractère de Fils de l’homme, manifestant la puissance de l’Éternel engrâce au milieu des hommes. — On amenait de petits enfants à Jésus afin qu’il les touchât; mais ses disciples reprenaient ceux qui le faisaient. De même nous y voyons l’esprit caractéristique de ceux qui veulent entrer dans le royaume, l’humilité, et comment on débute dans la voie qui y conduit, voie nouvelle pour le Juif, non en se croyant meilleur que le reste des hommes, mais en prenant sa place comme pécheur devant le Dieu «qui justifie l’impie» (Romains 4:5). Comme nous l’avons vu dans notre étude des deux premiers Évangiles, la guérison de l’aveugle de Jéricho termine le service public du Seigneur. — Depuis le verset 51 du chapitre 9, nous voyons Jésus en chemin pour Jérusalem. tu ne mépriseras pas un cœur brisé et humilié» (Psaume 51:19). Elle est accompagnée également d'un commentaire sur chaque livre biblique et d'études spécifiques. Jésus les accueille. Et à l’instant il recouvra la vue et le suivit, glorifiant Dieu» (v. 40-43). Sur la route il prend à part les douze et leur dit: «Voici, nous montons à Jérusalem, et toutes les choses qui sont écrites par les prophètes touchant le Fils de l’homme seront accomplies: car il sera livré aux nations; on se moquera de lui, et on l’injuriera, et on crachera contre lui; et, après qu’ils l’auront fouetté, ils le mettront à mort; et le troisième jour il ressuscitera» (v. 31-33). Le terme est près d’être atteint; il importe de s’en rendre compte! Dieu veuille que tous ceux qui ont des prétentions fondées sur la sagesse humaine pour raisonner sur les choses de Dieu, comprennent que, si elles ont quelque valeur pour la vie présente, elles n’en ont aucune pour entrer dans le royaume de Dieu. — Comme Jésus arrivait dans le voisinage de Jéricho, un aveugle était assis sur le bord du chemin et mendiait. Voir, sur ce trait, Matthieu 19.16-22 , notes ; Marc 10.17-22 , notes. Voir Matthieu 11.2-19, notes. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. L’orgueilleux pharisien présentait à Dieu toute sa propre justice. Jésus ne dit pas: «Je te guéris», mais il dit: «Ta foi t’a guéri», parole qu’il a prononcée en maint autre cas. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je ? S’il s’agit de la question du péché, comme dans le cas du publicain, il faut être humble pour reconnaître sa culpabilité et son indignité, et s’en remettre à Dieu, puis prendre l’attitude d’un petit enfant sans aucune prétention quant à soi-même, et accepter en toute simplicité ce que Dieu dit. » Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. Je vous propose une analyse biblique avec les étapes suivantes: une étude de chaque mot grec du passage évangélique, suivie d'une analyse de la structure du récit et de son contexte, à laquelle s'ajoute une comparaison des passages parallèles ou semblables. Luc 18.9-14 Yves I-Bing Cheng, M.D., M.A. Ephésiens Philippiens Colossiens. Et se levant, il vint vers son père» (v. 18-19). En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart. Puisque l’observation de la loi, telle que Jésus l’a présentée au verset 20, ne la lui assurait, pas, cet homme se trouvait devant celui qui l’apportait, lui, «le chemin, et la vérité, et la vie», la loi n’ayant donné à l’homme que la malédiction. Qu’ils acceptent donc de prendre la place d’un petit enfant, en se souvenant des paroles de Jésus: «En vérité, je vous dis: Quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant, n’y entrera point». Cette foule, figure du monde, professant les formes d’une religion, sans aucun besoin, ne peut comprendre celui qui crie à Jésus; elle ne peut aujourd’hui, comme alors, qu’entraver ceux qui cherchent le Seigneur. Nul ne peut nier que la main de Dieu n’agisse providentiellement derrière la scène dans ce but, car quel intérêt les peuples peuvent-ils avoir à favoriser le retour des Juifs en Palestine? C’est pourquoi Dieu, intervenu en faveur du pécheur, lui présente Jésus, seul moyen de communiquer la vie éternelle et les biens qui appartiennent à un monde nouveau. 12 v. 12 fin ; Col. 4 v. 2). Analyse biblique Luc 18, 1-8. Car il est plus facile qu’un chameau entre par un trou d’aiguille, qu’un riche n’entre dans le royaume de Dieu. Par Marjeanne 26 octobre 2016 à 18 h 08 Répondre à ce commentaire Oui ,je dis Oui avec foi dans les moments difficiles que je vis aujourd'hui, dans les moments de Grâce ,les moments de joies qui m'attendent oui Marie tu es notre exemple ,je mets ma confiance en toi Et lui, ayant entendu ces choses, devint fort triste; car il était extrêmement riche» (v. 22-23). En entendant Jésus parler de ses souffrances, les pauvres disciples ne comprirent rien. Luc 10:25 Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Aussi est-il dit du publicain: «Je vous dis que celui-ci descendit en sa maison justifié plutôt que l’autre; car quiconque s’élève, sera abaissé; et celui qui s’abaisse sera élevé» (v. 14). Il ne se faisait aucune idée de son état de perdition, ni, par conséquent, des ressources de la grâce de Dieu pour l’homme dans un tel état. En effet, si Dieu ne sauvait pas, personne n’obtiendrait le salut. «Les sacrifices de Dieu sont un esprit brisé. — Dans ces versets, le Seigneur montre combien l’orgueil et la confiance en soi s’opposent à l’esprit de grâce qui fait le grand sujet de ses enseignements. Romains 1 Corinthiens 2 Corinthiens Galates. (v. 15-17). On aura beau faire appel aux montagnes et aux coteaux pour se cacher de devant la colère de l’Agneau; pas un rocher ne bougera; ils assisteront impassibles aux jugements de ceux qui n’ont rien voulu du Sauveur lorsqu’il leur fut présenté. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18,9-14 . Ainsi les fidèles qui traverseront la tribulation de ces jours-là peuvent compter sur la délivrance, mais au moment voulu de Dieu pour leur bien; car le «Juge de toute la terre», comme Abraham l’appelle en Genèse 18:25, fera justice tôt ou tard; il faut attendre son moment. La délivrance finale n’aura pas lieu, comme pour le résidu juif, par l’exécution de ses jugements sur les méchants, mais le Seigneur viendra retirer son Église de devant ces jugements, qui atteindront ensuite ceux qui seront laissés. Ils considéraient ceux qui les possédaient comme favorisés de Dieu et par conséquent plus sûrs d’entrer dans le royaume que ceux qui en étaient privés. Dieu tient compte de ce que fait la foi qui seule doit engager dans son chemin; on obtiendra ensuite tout ce que Dieu y a préparé en avançant vers le ciel où l’on trouvera la vie éternelle en gloire. Mais le fils de l’homme à son avènement trouvera-t-il la foi ? Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler. Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire?» Malgré tout, les disciples auraient aussi dû comprendre, puisque leurs prophètes avaient annoncé les souffrances de Christ, ces choses qui allaient être accomplies et dont Jésus les entretenait. Il souhaite apporter la certitude à l’esprit d’un certainpaïen converti. Le pauvre homme aurait pu «revenir à lui-même» plus tôt, c’est-à-dire arriver à la conscience de son égarement et comprendre que tout son mal provenait de ce qu’il avait tourné le dos à son père pour faire sa propre volonté. En vérité, je vous dis: Quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant, n’y entrera point» (v. 16-17). C’est pourquoi ils disent: «Et qui peut être sauvé?» Qui le sera si ceux-là ne le sont pas? Accueil  /  Parabole du juge inique et de la femme importune. Au milieu de ce monde corrompu, constamment en contact avec des hommes méchants dont il connaissait toutes les pensées à son égard, lors même qu’ils pouvaient n’en émettre aucune, sinon des paroles d’hypocrisie, Jésus voyait les petits enfants, ces êtres les moins éloignés de l’état dans lequel il avait créé l’homme, perdus eux-mêmes à cause de leur descendance, mais qui ne repoussaient pas le Sauveur venu ici-bas parce qu’ils étaient perdus. Voir tous les enseignements bibliques → ... Matthieu Marc Luc Jean Actes. Alors il s’écria: «Jésus, Fils de David, aie pitié de moi!» Mais la foule le reprit pour le faire taire. 1 Le chef de l’empire romain futur et l’Antichrist. Appelant à lui deux de ses disciples, Jean les envoya dire au Seigneur : "Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ?" «Il y avait dans une ville un certain juge qui ne craignait pas Dieu et qui ne respectait pas les hommes; et dans cette ville-là il y avait une veuve, et elle alla vers lui, disant: Venge-moi de mon adversaire. Jésus n’offrait aucun attrait pour son cœur; il préférait ses richesses à Jésus et à la vie éternelle; il s’en alla tout triste, avec un certain regret, semble-t-il. 33520 BRUGES, FRANCE, © 2020 - BibleEnLigne.com - Mentions Légales - Et il dit: Les choses qui sont impossibles aux hommes, sont possibles à Dieu» (v. 24-27 ) Les biens attachent à la terre; le cœur humain, fait pour jouir de ces choses, y tient par-dessus tout, sans penser que le péché, entré dans ce monde, a complètement changé l’état de l’homme devant Dieu et a rendu périssable tout ce qui se rattache à la première création. «J’ai gardé toutes ces choses dès ma jeunesse», répond le chef du peuple, c’est-à-dire qu’il n’avait ni commis adultère, ni tué, ni volé; il n’avait pas dit de faux témoignages; il avait honoré ses parents. Le Seigneur aimait à présenter les enfants comme exemple de ce que tous doivent être pour entrer dans le royaume de Dieu. (v. 18-30). Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations. Le récit suivant nous fait voir que les biens de la terre, possédés par un homme d’une conduite irréprochable, constituent un grand obstacle au … En attendant, prions sans trêve ni repos et avec l’intelligence que Dieu nous donne des temps actuels, en nous remettant à sa toute-science et à sa toute-sagesse; car il ne se trompe jamais et mène tout à bonne fin pour les siens (voir Psaume 57:2, 3). Il ne connaissait pas encore la grâce; mais il espérait en la miséricorde de Dieu: «Sois apaisé envers moi, pécheur!» Quel contraste entre ces deux hommes! La parabole du juge inique ... Plan du commentaire biblique. Grec : me frapper sous les yeux. Enseignements bibliques. — Les péchés grossiers et les prétentions humaines ne sont pas seuls à priver l’homme du salut que le Seigneur lui offre et à l’empêcher de le suivre ici-bas. Et il dit: Seigneur, que je recouvre la vue. Dieu répond en dépassant de beaucoup la foi qui s’adresse à lui. Et pourtant, de ceux-là, Dieu tirait sa louange (voir Psaume 8:3), chose capitale à comprendre de nos jours où l’on cherche, plus que jamais, à donner de l’importance à l’homme par l’épanouissement des facultés dont Dieu l’a doué. Notre manque d’intelligence n’est souvent que la conséquence de l’incrédulité. Lorsque le Pharaon dit: «Qui est l’Éternel pour que j’écoute sa voix?» (Exode 5:2), il prit le chemin des gouffres de la mer Rouge. Et il leur disait une parabole sur ce qu'il leur fallait prier sans cesse et ne pas se décourager. Sans elle, le temps de la grâce ne saurait être introduit; aucun pécheur ne serait justifié; ni pauvre ni riche n’entrerait dans le royaume de Dieu, pas même les petits enfants; par conséquent rien de ce que les prophètes avaient prédit ne s’accomplirait. Après la transfiguration qui est rapportée dans Luc plus tôt (*)que dans les autres évangiles [(9:29)], nous trouvons le jugement de ceux qui ontrejeté Jésus, et le caractère céleste de la grâce qui, puisqu’elle est grâce,s’adresse aux nations, aux pécheurs, sans avoir égard particulièrement auxJuifs, renversant les pr… En suivant Jésus ils se trouvèrent à l’abri des jugements qui atteignirent le peuple et firent partie de l’Église qui, pour un temps qui va prendre fin, a remplacé Israël comme témoignage de Dieu sur la terre. «Les yeux hautains de l’homme seront abaissés, et la hauteur des hommes sera humiliée, et l’Éternel seul sera haut élevé en ce jour-là» (Ésaïe 2:11). Matthieu 12:18 Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Tout nous fait voir que le temps de la grâce va prendre fin. Les résultats de son activité seront pleinement manifestés dans la gloire. Luc 18 Bible Annotée. Sachant par quelles détresses ils passeront, le Seigneur leur enseigne ici à ne pas se lasser de prier durant ces temps effroyables, en attendant la délivrance; cet enseignement s’adresse aussi à chacun, dans quelque temps que ce soit. Voyant cela, Jésus dit: «Combien difficilement ceux qui ont des biens entreront-ils dans le royaume de Dieu! En effet, si un homme méchant finit par se laisser fléchir, à plus forte raison le Dieu d'amour interviendra-t-il pour délivrer « ses élus ». En ce dimanche, Jésus nous propose une parabole « pour montrer à ses disciples qu’il faut toujours prier sans se … Tandis qu’on remanie les nationalités, la question du rétablissement des Juifs dans leur pays est à l’ordre du jour. 24 (v. 25-26), Jésus leur reproche leur incrédulité: «Ô gens sans intelligence et lents de cœur à croire toutes les choses que les prophètes ont dites! En Job 33, où nous voyons les divers moyens que Dieu emploie pour amener le pécheur à ce point-là, il est dit: «Il cache l’orgueil à l’homme» (v. 17); il lui montre ce qu’est «la droiture» (v. 23), le jugement de soi-même, afin de pouvoir dire: «Délivre-le pour qu’il ne descende pas dans la fosse: j’ai trouvé une propitiation» (v. 24). En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. Au chap. Les interprètes modernes prennent le mot au propre et supposent que le juge exprime ironiquement la crainte qu’elle ne finisse par se livrer à des voies de fait. Cependant, lorsque nous avons besoin d’un exaucement prompt, Dieu l’accorde, car il sait ce qu’il nous faut. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 18,1-8. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit: Jean 3:34 Le diction populaire, ‘Tout ce qui brille n’est pas or,’ l’illustre bien. Bible - Commentaires bibliques - Cours bibliques GRATUITS en ligne avec envoi du corrigé - Lectures chrétiennes pour adultes et jeunes - Concordance biblique - Librairie chrétienne - … Tant qu’un homme n’aura acquis de valeur que par l’essor de son intelligence, il n’entrera jamais dans le royaume de Dieu; il devra prendre la place d’un petit enfant et reconnaître, comme le publicain, son indignité absolue. Si Jésus n’était pas Dieu, s’il n’était qu’un homme, il ne valait pas mieux qu’un autre quant à sa nature. 29 e Dimanche T.O. Pendant ce temps, il accomplit son œuvre dans le monde et chez les siens; il complète et prépare son Église en vue de la retirer. Les disciples s’y opposent (15). Dieu n’interviendra pas avant que cette œuvre ne soit accomplie; il ne la veut pas à moitié faite. Vouloir obtenir à tout prix la libération au moment où nous la désirons, ce serait aller à fin contraire d’une pleine bénédiction. «Je hais l’orgueil et la hauteur, et la voie d’iniquité, et la bouche perverse» (Proverbes 8:13). Il y avait encore en lui, pensaient-ils, des choses que le Seigneur prendrait en considération pour l’agréer, tandis qu’on occupait inutilement Jésus avec ces petits êtres qui ne s’étaient encore acquis aucune valeur, au milieu des hommes. C’est pourquoi Jésus lui dit: «Pourquoi m’appelles-tu bon? Jésus était véritablement bon; mais il voyait que, dans la pensée de son interlocuteur, rien ne distinguait le Seigneur d’un autre homme, sauf sa bonté. N.D.E. Mais nous savons une chose: «Nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu» (Romains 8:26-28). Commentaire biblique de Luc 18.15 Plan. 18 Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher. Or vouloir être instantanément délivré de l’épreuve, ce serait se priver de ses résultats éternels; ce serait échanger des bénédictions éternelles contre des avantages présents et temporaires. Le Seigneur lui offrait le moyen d’acquérir des richesses meilleures et permanentes, dans le ciel, en le suivant; seul il pouvait le tirer d’un état de choses jugé et le conduire au bonheur éternel. Cependant, si leurs pensées juives à l’égard du Messie les empêchaient de comprendre, ils auraient dû croire ce que Jésus leur disait. L’aveugle, en entendant passer la foule, demanda ce que c’était; on lui répondit que Jésus le Nazaréen passait. Enseignements bibliques. Précédent. Et ayant appelé auprès [de lui] deux de ses disciples, 1 littéralement : lui rapportèrent. Après avoir reçu le Saint Esprit, ils saisirent toutes les prophéties. Quand Nebucadnetsar se fut attribué la gloire de son royaume, il devint comme une bête, mangeant l’herbe des champs. Beaucoup de prières s’élèvent à Dieu pour qu’il mette un terme à tant de calamités. La Parole le mentionne presque toujours en premier lieu, parmi ceux que menacent les jugements. Mais il y avait au milieu de ce peuple tombé par sa désobéissance, infiniment mieux que toute la fertilité de Canaan et son abondance passée: c’était Jésus le Nazaréen, que la foi discernait comme Fils de David, venu pour accomplir les promesses faites aux pères. — Ces versets se relient à ceux qui précèdent, où nous avons vu le Fils de l’homme venant du ciel pour délivrer les siens et juger les méchants. Hérode régnait en Judée ; il n’était cependant pas Juif, maisIduméen, peuple desc… Toutes ces … Il ne pensait qu’à la terre; il voulait jouir de ses biens et de la vie ici-bas, vie qu’Adam a perdue par le péché; il ne pensait pas que cette terre doit disparaître un jour, et, avec elle, tout ce qu’il possédait. 49 - Luc 18 v. 1 à 17. 01 nt bible lessons international marshall, texas 2015 N ous savons tous par expérience que les apparences sont parfois trompeuses. Quant au résidu juif, nous savons que son épreuve doit durer le temps nécessaire pour produire dans son cœur la repentance, le purifier et former en lui les caractères moraux qui conviennent au royaume de Dieu, afin qu’il reçoive ensuite le Seigneur. : Dans les notes, A. Schrœder utilise les abréviations suivantes pour désigner les principaux manuscrits du Nouveau Testament grec : Commentaires bibliques; Commentaire simple; Luc; Luc 7:18-35; Luc 7:18-35. L’aveugle faisant appel à Jésus comme Fils de David nous montre que, malgré son rejet qui lui fait prendre le titre du Fils de l’homme, ceux qui individuellement le reconnaissaient comme Fils de David étaient au bénéfice de sa venue. Luc 18:1-8 Louis Segond (LSG). Dans cette parabole, nous voyons deux hommes qui priaient dans le temple, mais de manière fort différente, l’un pharisien, l’autre publicain. Et ceux qui entendirent cela, dirent: Et qui peut être sauvé? Quoique le peuple, dans son aveuglement inconcevable, rejetât Jésus, la foi individuelle le recevait. C’est la première chose à retenir des enseignements du Seigneur à ses disciples. Combien ce dernier était agréable à Dieu dans son humilité et sa contrition! Tous droits réservés - Solution web. Analyse biblique de Luc 3, 10-18. C’est merveilleux de voir, dans le livre des Actes, avec quelle facilité les apôtres trouvaient, dans l’Ancien Testament, les passages concernant Jésus, son œuvre et ses résultats glorieux. Tout abandonner et suivre Jésus, c’était tout autre chose que ce qu’il avait cru. «L’orgueil va devant la ruine, et l’esprit hautain devant la chute» (Proverbes 16:18). En lui se trouvaient les ressources pour tirer le peuple de sa misère. Il le peut et il le veut. Sur lequel nous trouvons-nous? On pourrait multiplier ces citations, mais nous remarquerons encore que le dernier chapitre de l’Ancien Testament débute par ces mots: «Car voici, le jour vient, brûlant comme un four; et tous les orgueilleux, et tous ceux qui pratiquent la méchanceté seront du chaume, et le jour qui vient les brûlera, dit l’Éternel des armées, de manière à ne leur laisser ni racine, ni branche» (Malachie 4:1). Et Dieu ne ferait-il point justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et il use de patience avant d’intervenir pour eux? ; Luc 18,1-8 La pauvreté de cœur pour persévérer dans la prière. (v. 1-18). Le Seigneur veut que les disciples comprennent à quelle condition on peut entrer dans le royaume de Dieu. Dans les premiers versets de son évangile, Luc déclare le but qu’ils’est proposé en l’écrivant. Puis nous avons à vivre près du Seigneur, à être enseignés de lui pour savoir si nous devons insister auprès de lui pour obtenir telle ou telle réponse. Sa grande fortune l’empêchait de voir au-delà. Par conséquent lui, bon aussi, pouvait recevoir de sa part des enseignements utiles quant à la vie éternelle qu’il pensait acquérir par ses propres moyens. Conscient de son état, l’aveugle cria d’autant plus fort: «Fils de David! L’aveuglement moral tombe dès que la foi entre en activité, alors, comme de nos jours, où nous sommes arrivés aux extrêmes limites de la patience de Dieu. (v. 35-43). (6-8). 18 à 35 Message de Jean-Baptiste et discours de Jésus sur Jean. La parabole de la veuve et du juge inique nous encourage à prier avec persévérance (Rom. Mais après cela, il dit en lui-même: Quoique je ne craigne pas Dieu et que je ne respecte pas les hommes, néanmoins, parce que cette veuve m’ennuie, je lui ferai justice, de peur que, revenant sans cesse, elle ne me rompe la tête» (v. 2-5). Jésus avait longuement parlé aux disciples du régime de la grâce et de ce qu’il fallait pour entrer dans le royaume de Dieu. (v.5-25). Jésus répond ensuite à la question relative à la vie éternelle.

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